Industriel

Comment choisir la bonne rampe de chargement ?

Lorsque vous achetez une rampe de chargement, il est important de déterminer les bonnes dimensions du niveleur de quai, en fonction des activités de votre entreprise. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Vous allez acheter une nouvelle rampe de chargement. Mais de quels éléments devez-vous tenir compte ? Quelle hauteur, quelle largeur et quelle longueur pour votre niveleur de quai ?
Nous voulons vous aider à faire votre choix en vous proposant dans ce blog quelques conseils utiles.

  1. La hauteur de votre rampe de chargement :

    La hauteur idéale d’une rampe de chargement ou d’un niveleur de quai varie entre 1.100 mm et 1.300 mm.
  2. L’inclinaison de votre rampe de chargement :

    L’inclinaison maximale autorisée dépend du moyen de transport utilisé. Pour un transpalette manuel, c'est max. 6 %, et 8 % pour un transpalette électrique. Les chariots élévateurs électriques, et les chariots élévateurs au diesel et au gaz, peuvent supporter une inclinaison plus importante, de 11 et 15 % respectivement.
  3. La longueur de votre rampe de chargement :

    La longueur de votre niveleur de quai est déterminée en fonction des différences de hauteur maximales entre le quai et la surface de chargement et de l'inclinaison. La différence de hauteur divisée par l’inclinaison détermine la longueur de la rampe de chargement.
  4. La largeur de votre rampe de chargement :

    La largeur de votre rampe de chargement dépend de la largeur intérieure des camions les plus utilisés et des marchandises à charger. Les largeurs suivantes sont disponibles : 1800, 2000 ou 2200 mm.

Vous avez des questions concernant l’achat d’équipements de quai ou vous souhaitez des conseils pour un projet spécifique ?

Posez votre question à nos consultants en complétant le formulaire de contact.