Résidentiel

Comment économiser de l'énergie dans votre garage ?

S.D.

Avec la hausse des prix de l'énergie, nous essayons tous de réduire notre consommation. Mais avez-vous pensé à votre garage ? C'est une partie de votre habitation qui peut avoir un impact conséquent sur votre facture énergétique. Heureusement, avec quelques ajustements, vous pouvez isoler cette cette pièce pour la rendre plus économe en énergie.

Choisissez une porte de garage bien isolante

L'isolation est l'un des moyens les plus efficaces pour économiser sur votre facture énergétique. Chez L-Door, nous avons donc créé la ligne ISO, une gamme de portes hautement isolantes. Avec les portes sectionnelles traditionnelles, une partie de la chaleur est perdue par les ponts thermiques et par les petites ouvertures dans les coins de la porte. Avec l'ISO Line, ces points faibles sont traités afin de limiter au maximum les pertes de chaleur.

Par exemple, avec l'ISO Line, la valeur U, qui indique le degré d'isolation de la porte de garage, n'est que de 1,0 W/m²K. C'est seulement la moitié de la valeur U maximale autorisée selon les exigences de l'EPB en Flandre. En outre, les portes de cette ligne atteignent également la classe d'étanchéité à l'air la plus élevée du marché. Par conséquent, l'air froid ne pénètre pas et l'air chaud ne peut pas s'échapper. Avez-vous choisi une porte sectionnelle hautement isolante ? Grâce à ces avantages, il est plus facile d'atteindre un niveau E plus bas, ce qui rend votre garage et votre maison plus efficaces sur le plan énergétique. De plus, le prix de revient plus élevé sera récupéré en un rien de temps par la baisse de votre facture énergétique.

Utilisez des éclairages LED

Non seulement dans votre maison, mais aussi dans le garage, vous pouvez remplacer vos vieux tubes incandescents ou fluorescents par des lumières LED. Elles consomment 80 à 90 % d'énergie en moins que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie beaucoup plus longue. Cela fait de l'éclairage LED la solution la plus durable pour éclairer vos pièces.

Les lampes LED coûtent souvent un peu plus cher à la caisse, mais grâce à leur longue durée de vie, vous rentabilisez votre investissement assez rapidement. En plus, vous pouvez les payer avec des écochèques.

Conseil : vous voulez économiser encore plus sur la facture énergétique de votre garage ou même de toute votre maison ? Dans ce cas, il est bon d'examiner de plus près votre fournisseur d'énergie. Cliquez ici pour trouver le fournisseur le moins cher sur le marché belge.

Isolez les fenêtres et les portes

Il fait souvent beaucoup plus froid dans le garage que dans le reste de votre maison. Une grande partie de la chaleur est perdue par des fenêtres et des portes mal isolées. Vérifiez quel type de fenêtres vous avez dans votre garage. Avez-vous encore du simple vitrage ? Il est alors judicieux de les remplacer par du double vitrage au minimum ou, mieux encore, par du verre à haut rendement (HR++). Ce dernier isole environ cinq à six fois mieux que le simple vitrage et deux à trois fois mieux que le double vitrage.

Une grande quantité de chaleur peut également s'échapper par la porte intérieure qui relie votre garage au reste de votre maison. Vous pouvez choisir de remplacer votre ancienne porte par une porte isolée ou vous pouvez isoler vous-même votre porte. Cela peut se faire à l'aide d'une feuille isolante ou d'un coupe-tirage.

Scellez les fissures dans les murs

Enfin, les fissures dans les murs entraînent également des pertes d'énergie. Pour éviter cela, vous pouvez colmater ces fissures avec du mastic. Vous pouvez également choisir d'isoler l'ensemble du mur si vous ne l'avez pas encore fait. L’isolation de votre mur est d’autant plus facile si vous avez un mur creux, car le matériau isolant peut alors être pulvérisé entre le mur intérieur et extérieur. Là encore, votre garage sera mieux isolé et vos coûts énergétiques diminueront.