Travailler chez L-Door

D'intérimaire au terme de ses études à une fonction dirigeante

Lindsay Remory est entrée chez L-Door comme intérimaire au terme de ses études. Sept ans plus tard, elle connaît l’entreprise de fond en comble et elle s’est vu attribuer une fonction dirigeante. Elle nous explique à présent en quoi sa formation solide l’a aidée à trouver ses marques au sein d’une PME en pleine expansion.

Où as-tu étudié ?

J’ai commencé par décrocher mon Bachelor professionnel en Office Management au KAHO Sint-Lieven (aujourd’hui Odissee). Il s’agit d’une formation très complète axée à la fois sur les langues, l’administration, les travaux pratiques et les présentations. Cette orientation d’études offre une base solide pour une carrière au sein d’une entreprise. Après avoir réussi cette formation de trois ans, j’ai opté pour un post-graduat en Ressources humaines à la HUB. Cela ne m’a pris qu’un an, mais la valeur ajoutée pour mon bagage était énorme. J’ai en effet pu à cette occasion profiter des enseignements de plusieurs professionnels expérimentés du monde des entreprises.

Comment as-tu découvert L-Door ?

Au terme de mes études, en juin 2009, je me suis intéressée à ce que le marché du travail avait à m’offrir. Au départ, je voulais entrer dans le secteur bancaire, ou en tout cas au sein d’une grande entreprise. J’ai décroché un contrat temporaire dans une banque, mais j’ai continué à chercher un emploi stable. Je suis passée chez Randstad, où l’on m’a proposé deux offres d’emploi de L-Door. L’une concernait un poste d’employé administratif en charge du planning. Je me suis présentée à l’entretien d’embauche et j’ai été sélectionnée, pour commencer sous un contrat d’intérimaire avec possibilité de contrat indéterminé.

En quoi consistait ta nouvelle fonction ?

Mes nouveaux collègues ont commencé par me former en détail à mon nouveau rôle d’employée administrative. J’ai appris à établir des devis, on m’a mise en contact avec les clients, … Comme ce travail n’était à l’époque pas un emploi à temps plein, on m’a confié une tâche supplémentaire que j’assume encore aujourd’hui : ISO et VCA. En collaboration avec l’Operations Manager, je m’occupe des audits internes, je veille à ce que nos monteurs travaillent en toute sécurité et à ce que nous respections les prescriptions du système de gestion de la qualité, etc. J’ai par ailleurs suivi une formation de conseiller en prévention niveau 3. Bref, le contenu de ma fonction a évolué et s’est étoffé avec le temps.

Quelles tâches et responsabilités sont venues s’ajouter ?

En 2015, on m’a demandé si je voulais endosser le rôle de personne de confiance, ce que j’ai accepté après avoir bénéficié de la formation adéquate. Il va de soi que les tâches administratives occupent toujours 90 % de mon temps. Par ailleurs, comme on me pose de nombreuses questions techniques, il est important que je maîtrise bien le produit. Au début, ce n’était vraiment pas évident. J’ai donc suivi sur plusieurs chantiers les monteurs et les techniciens chargés de prendre les mesures. Finalement, pour bien se représenter un produit, il faut l’avoir vu sur le chantier.

À un moment donné, un poste de team leader administration s’est libéré. Le défi me tentait et on m’a donné l’opportunité de faire mes preuves. Le principal changement résidait dans le fait que je suis désormais aussi responsable du volet administratif de notre division Industrial. Il s’agissait de produits avec lesquels je n’avais jusqu’alors pas été en contact, mais que j’étais à présent censée connaître. J’ai donc à nouveau dû apprendre vite, et bien !

Ce changement de fonction au sein même de ton équipe a-t-il eu un impact sur le fonctionnement de l’équipe en tant que telle ?

En acceptant cette fonction, j’ai changé de position au sein de l’équipe. Pour pouvoir faire face à cette situation nouvelle, j’ai suivi une formation de leadership. Il y était question de thèmes divers comme annoncer des mauvaises nouvelles, donner du feed-back à l’équipe, etc. Le tout sur la base de jeux de rôles. Bien sûr, en marge de ma fonction dirigeante, j’interviens encore dans l’exécution proprement dite lorsque c’est nécessaire, par exemple pour la facturation de nouveaux projets.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette fonction ?

Surtout la diversité des tâches. C’est mon premier emploi, donc c’est difficile pour moi de comparer. Mais je suis confrontée à tant de défis que chaque journée est différente. Aux collaborateurs qui veulent grandir dans leur fonction et évoluer, je dirais ceci : fais connaître tes ambitions, et parles-en avec ton supérieur hiérarchique !

Pourquoi recommanderais-tu L-Door à de futurs collègues ?

Nous sommes une entreprise qui offre des opportunités tant aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Si tu viens de terminer tes études, tu te retrouves ici dans une ambiance décontractée qui rend le travail en équipe agréable. On t’offre l’opportunité de grandir dans ta fonction, de te perfectionner. Les personnes expérimentées sont accueillies à bras ouverts, elles aussi. Je constate que les collègues qui disposent de davantage d’expérience sont vraiment doués pour les entretiens téléphoniques plus complexes. Comme s’ils maîtrisaient toutes les situations, en toute circonstance… Je pense que c’est justement la combinaison de tous ces profils différents qui fait le succès de L-Door.