Résidentiel

Comment fonctionne un feu de signalisation placé à une porte d’accès d’un immeuble à appartements ?

Dans les immeubles à appartements où l’accès au garage souterrain n’offre pas une visibilité suffisante aux véhicules qui entrent et qui sortent, on installe un système de règlement des priorités.

Dès que quelqu’un actionne la porte, les deux feux de signalisation (entrée et sortie) passent au rouge. Dès que la porte est entièrement ouverte, le feu passe au vert, mais uniquement du côté de la personne qui a demandé l’ouverture de la porte, c’est-à-dire uniquement pour entrer dans le garage ou uniquement pour en sortir.

Pour le cas où deux personnes différentes demanderaient l’ouverture de la porte pour ainsi dire simultanément – l’une pour pénétrer dans le garage et l’autre pour en sortir –, il est possible de paramétrer au niveau de la commande lequel de ces deux utilisateurs aura le feu vert en premier, en tenant compte de la possibilité pour les deux véhicules de se croiser le plus facilement.

Lorsqu’il s’agit d’une entrée à visibilité réduite, on peut choisir de laisser le feu au rouge aussi longtemps que la porte n’est pas entièrement ouverte, afin d’éviter que des automobilistes n’endommagent la porte en entrant ou en sortant trop vite.

Il va de soi que l’on ne peut passer que lorsque le feu est vert, comme dans la circulation.