Résidentiel

5 conseils en or pour choisir votre porte de garage

Construire ou rénover n’est pas une mince affaire. Pour commencer, il y a le budget qu’il faut surveiller en permanence. Mais même si vous n’avez pas de souci à vous faire de ce côté – tant mieux pour vous, dans ce cas –, l’énorme diversité des matériaux ne manquera pas de vous donner du fil à retordre. Les possibilités sont légion, et les différentes options plus nombreuses encore… Pour votre porte de garage aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici d’ores et déjà quelques conseils.

CONSEIL 1. Choisissez le matériau de votre porte de garage

Sans vouloir exagérer, les portes de garage sectionnelles se déclinent en une multitude de matériaux. À commencer par les portes en acier : elles se composent de différentes sections, appelées panneaux sandwich. Ces panneaux sont formés par 2 plaques d’acier entre lesquelles on a projeté de la mousse polyuréthane (PUR). Quant au design de ces panneaux sandwich, sachez qu’il existe une quinzaine de variantes.

Il existe aussi des portes sectionnelles en bois. Là aussi, la porte de garage est composée de panneaux isolés qui sont recouverts de bois. Il peut s’agir de planchettes verticales créant un style rustique, ou même de lamelles verticales pour parer les habitations modernes au look sobre. Il convient cependant de tenir compte que le bois demande de l’entretien.

La troisième catégorie de portes sectionnelles est aussi la plus innovante. Si vous voulez conférer un style moderne à votre projet de construction ou de rénovation, une option consiste à intégrer laporte de garage dans le revêtement de façade. En termes de matériaux, les possibilités sont presque illimitées : matériaux composites, aluminium, …

CONSEIL 2. Choisissez la couleur de votre porte de garage

L’époque où l’on devait faire son choix parmi un nombre limité de couleurs standard est définitivement révolue. De nos jours, votre nouvelle porte de garage peut être laquée dans n’importequelle couleur RAL. Mieux encore : même les couleurs spécifiques utilisées par les fabricants de châssis de fenêtres sont disponibles. Si vos menuiseries extérieures sont en PVC, nous pouvons même recouvrir les panneaux de votre porte de garage du même film.

CONSEIL 3. Équipez votre porte de garage de toutes les options dont vous avez besoin

Dans certains cas, il peut arriver qu’un garage manque de lumière naturelle. Il peut alors être judicieux d’intégrer des hublots dansvotre porte de garage. Il en existe de toutes les formes (ronds, carrés, ovales, …) et de toutes les matières (plastique, inox, aluminium, …). Vous aimeriez disposer d’un accès direct à votre garage mais vous n’avez pas de porte distincte ? Vous pouvez dans ce cas intégrer une porte d’entrée dans votre porte de garage (ou juste à côté). D’autres options sont également disponibles, comme des chatières (aussi pour chiens), des boîtes aux lettres, etc.

CONSEIL 4. Optez pour une simple pression sur le bouton

Les anciennes maisons ont encore souvent de lourdes portes de garage en bois. Ouvrir le garage est alors souvent un tour de force, et à la longue une corvée. C’est dommage car une porte de garage sectionnelle s’ouvre pour ainsi dire sans aucun effort. Les ressorts supportent en effet le poids de la porte à l’ouverture. D’ailleurs, si vous voulez bénéficier d’un confort total, vous pouvez aussi l’équiper d’un moteur qui fera tout le travail à votre place. Vous, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton. De plus, les moteurs actuels sont très peu gourmands en énergie et dotés d’un éclairage LED.

CONSEIL 5. La sécurité avant tout

Les portes de garage modernes sont aussi très sûres. Grâce aux sécurités anti-pince-doigts, il n’est par exemple pas possible de se coincer les doigts entre les panneaux. Et saviez-vous que votre porte de garage interrompra sa course et remontera de quelques centimètres si elle heurte en se fermant un objet ou une personne ? Si vous achetez votre porte de garage auprès d’un fabricant connu, elle satisfera à coup sûr à toutes les normes de sécurité en vigueur.